Quarts de Chaume Grand cru 2017
A l’époque médiévale il existait un impôt particulier. Le paysan devait donner au seigneur propriétaire des terres, le meilleur « Quart » de sa récolte issu des parcelles de Chaume… Aujourd’hui, la qualité de ce «Quart» est toujours aussi incroyable, comme en témoigne cette cuvée.
Cépage
Terroir
Lieu : Chaume, Hameau de Rochefort-sur-Loire
Sol : Schistes, poudingue et grès. L’exposition Sud-Est de la parcelle en pente, et la proximité du Layon ont ici toute leur importance.
Vinification
Un long pressurage participe ici à recherche d’arômes concentrés. La fermentation et l’élevage sont réalisés en barrique.
Notes de dégustation
Toute la force du terroir s’exprime grâce à cette cuvée. A ce stade, ce sont des notes de fruits confits et rôtis qui apportent du volume à la dégustation.
Pour l’accompagner, un classique continue encore et toujours de faire ses preuves à savoir, un morceau de Fourme d’Ambert pour venir contraster le sucre de la cuvée. Nous pouvons aussi, vous évoquer un Homard rôti aux épices. Associez le Quarts-de-Chaume au Homard: c’est une explosion de saveurs garantie !
Nos conseils
Nous vous conseillons une température de service entre 10°C et 12°C avec un éventuel carafage.
Bien qu’il peut être dégusté dès à présent ce vin possède une grande capacité de garde. Vous pouvez donc patienter dix, quinze ans… et bien plus . Certains trentenaires de cette appellation présentent, encore aujourd’hui, des signes de jeunesse.
Découvrir
Les autres Vins Blancs liquoreux AOC