Anjou Les Pierres Girard 2020
La cuvée à trente ans, les vignes qui la composent en ont cinquante… et nous, c’est chaque année que nous sommes heureux vous présenter cette incontournable du Domaine de la Bergerie.
Cépage
Terroir
Lieu : « La Bergerie » – Champ-sur-Layon
Sol : Argilo – schisteux
Vinification
Pressurage lent et léger débourbage.
Cette cuvée va évoluer 1 an en barrique : la fermentation (à partir levures indigènes) laisse place à un élevage sur lies fines.
Le soutirage est suivi de quelques mois en cuve avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
La vinification nous donne des indices ; que ce soit le passage en barrique ou le contact avec les lies, « Les Pierres Girard » est un vin avec du caractère. Il s’ouvre rapidement au nez avec des notes de fruits mûrs ; la pêche, l’abricot… En bouche, la souplesse apportée par l’argile et la vivacité s’équilibrent. Il offre une jolie persistance aromatique. Pour l’accompagner, on peut imaginer, côté rivière, le silure, mariné au citron et au romarin puis légèrement grillé au barbecue. La vivacité du vin va venir souligner la densité de la chair et le goût fumé. Côté mer, des crevettes «bouquet» juste saisies à l’huile d’olive sauront mettre cette cuvée en valeur.
Nos conseils
Nous vous conseillons une température de service de 12°C. Il peut être dégusté dès à présent, ou dans les cinq voir sept années qui arrivent.
Découvrir
Les autres Vins Blanc secs AOC