IGP Val de Loire Métamorphisme 2022
C'est le dernier né au domaine ! «Métamorphisme», pour vous parler du changement que subit la pierre dans le terroir qui compose ce vin, mais aussi pour vous évoquer les transformations que vit notre domaine, au gré des années qui passent, des générations qui se succèdent, et des changements climatiques que nous vivons.
Cépage
Terroir
Lieu :« Champ blanc » – Champ-sur-layon
Sol: Altération de schiste, quartz et argile.
Vinification
Pour commencer, une macération semi-carbonique est réalisée afin de favoriser l’extraction des arômes par rapport à celle des tanins. La fermentation se fait à partir de levures indigènes. Jus de presse et jus de goutte sont ensuite assemblés dans une jarre de grès pour un élevage d’un an.
Notes de dégustation
« Métamorphisme » est un vin tonique et délicat, on y retrouve une légère nuance de poivre en fin de bouche, comme une signature de son cépage. L’ensemble est aérien tout en gardant une vraie force aromatique. Il s’accorde avec malice sur des poissons tel qu’un rouget accompagné d’une fondue de tomate et poivron. Le restaurant « La Table de la Bergerie » vous propose de le servir accompagné par une canette et du foie gras snacké, shiitaké poêlés et consommé au thé fumé. N’oublions pas le sucré puisqu’il sera parfait avec un soufflé au chocolat !
Nos conseils
Nous vous conseillons une température de service entre 12°C et 14°C environ. Il peut être dégusté dès à présent, ou dans les cinq années qui arrivent.